Chapitre 3

Une gamme solide

& innovante de
références au service
des forces terrestres

"mouse"

Systèmes blindés

Nexter dispose aujourd’hui d’une gamme complète et moderne de systèmes blindés, du 4x4 au char lourd « Leclerc ». Le Groupe est aux côtés des Forces Françaises, mais aussi de nombreuses Forces étrangères pour assurer la disponibilité de l’ensemble des matériels sur les différents théâtres de projection et contribuer à la pleine réussite opérationnelle des missions.

Le Groupe s’applique à faire évoluer ses solutions avec l’objectif d’élargir le spectre de leurs capacités, de les adapter aux nouvelles menaces mais aussi de tenir compte des retours d’expériences des utilisateurs pour les améliorer.

VBCI engagés au Liban au sein de la FINUL

ARAVIS® déployés en Afrique dans le cadre de l’opération Barkhane

ARAVIS® déployés par le Gabon en République Centrafricaine

VBCI déployés dans le cadre de l'opération Barkhane

Systèmes d'artillerie

L’expérience du groupe et le savoir-faire de la canonnerie de Bourges ont fait de Nexter l’un des leaders mondiaux dans le domaine des systèmes d’artillerie. Nexter propose différentes solutions, du canon automoteur CAESAR ® au système d’artillerie d’assaut 105LG1.

Référence contemporaine de la gamme d’artillerie Nexter, le canon automoteur CAESAR® a gagné sa réputation grâce à sa mobilité et à la puissance de feu de son canon de 155 mm. Développé également sur un châssis 8x8 en 2015 pour répondre à des besoins clients, le CAESAR® est désormais disponible sur 4 châssis différents.

L’expertise de Nexter s’étend aussi au calibre de 105 mm, avec le canon tracté 105LG1 en service dans 6 armées étrangères. La force des produits Nexter réside dans la maitrise du couple canon/munitions, deux produits conçus et fabriqués au sein du Groupe, ce qui leur confère précision et fiabilité.

pays étrangers ont déjà choisi
les systèmes d’artillerie Nexter
pour équiper leurs Forces

systèmes CAESAR® déployés
en Irak au sein de la Task
Force Wagram

Armes & Tourelles

Nexter a utilisé l’excellence de son savoir-faire en matière d’armes et munitions pour développer une gamme de tourelles destinées aux systèmes terrestres, navals et aéronautiques. Les canons Nexter sont installés sur ses propres systèmes mais également sur d’autres plateformes telles que l’avion Rafale, l’hélicoptère Tigre, ou les frégates FREMM de la Marine nationale et de la Marine égyptienne.


Terrestre

Nexter propose des tourelles de plusieurs calibres adaptables sur différentes plateformes ; de la famille ARX (ARX®20 et ARX®25) qui s’intègre sur tout type de véhicule à la tourelle T40. dotée d’un canon de 40 mm développé par CTA International (filiale de Nexter Systems et de BAE Systems).


Aéronautique

L’offre Nexter est composée de tourelle canon de 20 et de 30 mm (THL20 et THL30), de nacelle canon (POD NC621) ainsi que de montage sabord rétractable (SH20). Les équipements Nexter, conçus pour être faciles à intégrer et fiables, équipent de nombreuses armées à travers le monde.


Naval

Le système principal de la gamme navale est le NARWHAL®, tourelle téléopérée de 20 mm. Il équipe notamment les frégates FREMM et les bâtiments BPC de la Marine Nationale française. Nexter propose également des affûts navals légers manuels (15A/15B).

Munitions

La Direction Munitions de Nexter, à travers Les sociétés Nexter Munitions, Mecar et Simmel Difesa, accompagne les clients tout au long des différentes étapes du cycle de vie d’une munition. Elles conçoivent, développent et produisent tout type de munitions D’UN CALIBRE COMPRIS ENTRE 20 ET 155 mm. Elles maîtrisent aussi le transport et le stockage des munitions afin de proposer un service global allant jusqu’à la démilitarisation et au recyclage.

Le regroupement de Nexter Munitions, Mecar et Simmel Difesa positionne la direction des Munitions de Nexter au 3ème rang des munitionnaires européens. La gamme de produits consolidée des 3 sociétés couvre tous les calibres de 20 mm à 155 mm dans les trois domaines – terrestre, aéroterrestre et naval. Une équipe intégrée coordonne les activités des sites industriels situés en France, en Belgique et en Italie, afin de dégager les nombreuses synergies commerciales et technologiques qui trouvent leurs fondements dans la longue expérience munitionnaire de chacune des sociétés.

Une importante empreinte
commerciale dans plus de 60 pays

sites en Europe

électronique embarquée
et solutions numériques

Le groupe Nexter a développé un pôle de compétences dans le domaine des solutions numériques afin de répondre aux besoins des forces et d’équiper ses produits de systèmes modernes et adaptés.

Ces compétences permettent au groupe de proposer des solutions dans le domaine des Systèmes d’Informations Opérationnels, de la vétronique mais également dans le domaine de la simulation pour la préparation opérationnelle des forces.

Nexter a enrichi son offre avec le Système d’Information Opérationnel FINDERS®C2, équipant notamment les engins de l’armée française (VBCI, LECLERC, AMX10RC). FINDERS®C2 a été utilisé sur de nombreux théâtres d’opérations. Il permet de connecter véhicules, systèmes d’armes et fantassins afin de partager des informations tactiques.

La maîtrise des contraintes techniques et opérationnelles propres aux véhicules de combat a permis au groupe Nexter de développer des solutions vétroniques permettant l’échange de données au sein d’un véhicule (FINDERS®CS) ainsi que des solutions de simulations embarquée (FINDERS®CT).

Soutien & services clients

Nexter a placé les services et l’accompagnement de ses clients tout au long du cycle de vie des systèmes au centre de son offre. Le Groupe continue d’innover afin de proposer des solutions sur mesure, en matière de maintenance mais aussi de formation.

Les relations de partenariat entretenues par Nexter avec les différentes composantes de l’armée de Terre lui permettent de répondre, avec des solutions globales, aux besoins et aux contraintes de ses clients. Pilotées depuis le Centre Opérationnel des Services (COSS), les prestations de Nexter s’étendent de la gestion complète de parcs de véhicules, au suivi en temps réel des flux, en passant par des services « à la carte » offrant une grande flexibilité d’emploi.

La gamme variée de services développés au profit des forces armées permet à Nexter d’adapter ses offres, et de proposer des solutions personnalisables, performantes et innovantes qui vont au-delà de prestations traditionnelles.

équipements

Les filiales équipementières de Nexter ont pour mission d’équiper en sous-systèmes et en services le groupe Nexter et ses clients externes dans les domaines de l’électronique, l’optique, la mécanique, les shelters et la protection NRBC.

Au sein de la Direction des Équipements, les filiales accompagnent Nexter grâce à leurs savoir-faire complémentaires en ingénierie permettant d’équiper les systèmes du Groupe. Celles-ci ont développé de nombreuses technologies combat proven, à l’image des sièges SAFEPRO® qui renforcent le niveau de protection, du système de gonflage pneumatique SYEGON®, des calculateurs embarqués pour les tourelles, des épiscopes ou des systèmes de filtration d’air permettant de lutter contre les menaces Nucléaires, Radiologiques, Biologiques et Chimiques (NRBC).