Chapitre 2

Au cœur des
défis

industriels
& opérationnels
de demain

"mouse"

Focus sur Nexter

– Activités commerciales –

866 M€  Chiffre d’affaires 2016

771 M€  Prises de commandes 2016

– Innovation –

2 303
Brevets vivants
dans le portefeuille Nexter

19 %
De chiffre d'affaires
consacré à la r&d

– Tissu industriel –

1 193
fournisseurs dans le panel
Nexter, dont 513 PME

4 500
emplois sont générés
par les achats de Nexter

Éthique & conformité
Nos valeurs

Nexter s'assure que dans le cadre de ses activités commerciales et industrielles, ses relations avec les clients, personnels, actionnaires, fournisseurs et prestataires soient fondées sur le respect des principes d'honnêteté, d'intégrité, de transparence et de rigueur. Nexter veille attentivement à conduire et à développer ses activités dans le respect des lois et des règlements dans tous les pays dans lesquels le Groupe opère.

Ces valeurs sont définies dans une Charte d'éthique réaffirmant au plus haut niveau de l'entreprise la volonté du Groupe de promouvoir des échanges justes et équitables avec l'ensemble des parties prenantes.

Le Groupe a développé, autour de sa Charte d'éthique, une véritable politique en matière d'éthique et de conformité, qui est déclinée à l'ensemble de ses salariés, de ses partenaires et de ses fournisseurs. Dans ce cadre, Nexter assure la sensibilisation et la formation de ses collaborateurs par des cursus dédiés.

Consultez la charte éthique Nexter

Politique de recrutement

Politique de recrutement

Le rapprochement avec KMW, les perspectives à l'export et l'arrivée du programme SCORPION impulsent une nouvelle dynamique.

Dans ce nouveau contexte, Nexter poursuit et développe sa politique ambitieuse de recrutement, avec 274 embauches en 2016, afin d'enrichir ses compétences dans les nombreux métiers techniques de l'entreprise et rajeunir sa pyramide des âges. Les politiques d'intégration des jeunes se montrent efficaces, et permettent l'émergence d'une nouvelle génération d'ingénieurs et de managers pleinement impliqués dans le fonctionnement du Groupe où le développement des collaborateurs, la qualité de vie au travail et l'égalité des chances sont érigés au rang de valeurs de l'entreprise.

+ de 5 %
des collaborateurs sont des jeunes formés en alternance

89
recrutements d'alternants

185
recrutements en CDI en 2016 dont 36 % ont été effectués parmi les moins de 30 ans

Éthique & conformité

Ingénierie
L’ingénierie chez Nexter s’appuie sur trois piliers fondamentaux :

01

La conformité
aux exigences
de nos clients

L’ingénierie de Nexter se dote en continu de compétences sans cesse enrichies. Elle adopte les meilleures méthodologies pour concevoir chaque produit et garantir sa compétitivité, sa conformité, sa fiabilité et son optimisation.

02

Compétitivité et respect des délais pour nos clients

Le respect des délais repose sur des outils de gestion mis en place afin de planifier et piloter chacune des tâches, en cohérence avec le développement d’ensemble du projet. Ces outils associés à la démarche de "Conception Coût Objectif" contribuent à la compétitivité des offres du Groupe.

03

L’amélioration
continue

La qualité des développements Nexter se construit dès les premières heures d’un projet jusqu’à la livraison des produits. l’amélioration des produits se poursuit tout au long de leur cycle de vie, à travers les évaluations menées par Nexter et ses clients en phase de développement, puis grâce aux Retours d’Expérience (RETEX) des forces à la suite des utilisations en environnement réel.

L’innovation au cœur
des systèmes Terrestres

L’objectif de la démarche d’innovation de Nexter est fondamental : apporter aux forces armées utilisatrices un avantage opérationnel décisif, tout en améliorant les conditions D’ACCOMPLISSEMENT de leurs missions. Face à une concurrence mondiale toujours plus agressive, l’innovation est un facteur primordial de notre offre. Nos activités en R&D et notre démarche d’innovation participative sont porteuses de technologies essentielles à l’avenir du groupe.

Les défis
du programme
scorpion


Future colonne vertébrale de l’armée de Terre française, le programme SCORPION est un ensemble d’opérations de modernisation et de renouvellement de ses matériels majeurs. le développement des engins GRIFFON et JAGUAR et la rénovation du char Leclerc en font partie intégrante.

Les ingénieurs de Nexter Systems, Renault Trucks Defense et Thales unissent duotidiennement leurs forces et leur savoir-faire au sein d’équipes intégrées sur le site de Versailles pour développer le GRIFFON, le JAGUAR et leur système de soutien. Ils travaillent ensemble pour créer des véhicules dotés d’un haut niveau de protection, d’une ergonomie optimale, d’une grande mobilité, de systèmes d’armes performants et de moyens de communication simples et efficaces en veillant à leur soutenabilité. Ces équipes sont mobilisées pour respecter un calendrier précis ; le démarrage des essais en 2017 et les premières livraisons en 2018.

Adapter l’offre
Aux enjeux export

Le CAESAR® 8×8 matérialise l’élargissement de la gamme CAESAR® ; une gamme qui a fait ses preuves au combat sans discontinuer depuis 6 ans, au sein des armées française et étrangères. La version 8×8 est équipée du même canon 155 mm 52 calibre robuste et éprouvé au combat de la version 6×6 sur différents théâtres d’opérations, avec des contraintes climatiques et géographiques sévères (des montagnes d’Afghanistan à l’Adrar des Ifoghas). Avec ce nouveau système, Nexter offre à ses clients la possibilité d’intégrer le canon sur une plateforme de leur choix permettant ainsi la prise en compte de leurs besoins.

Adapter l’offre
Aux enjeux export

Issue d’une logique de développement incrémentale du VBCI, référence « Combat Proven » du marché des véhicules de combat 8X8, cette évolution démontre l’excellence du savoir-faire de Nexter dans le domaine terrestre.
Opéré par l’armée de Terre française, le VBCI a démontré ses qualités exceptionnelles lors de multiples engagements sur des théâtres extérieurs. Pour répondre à des besoins exports apparus depuis, il bénéficie des dernières avancées technologiques en termes de mobilité, d’ergonomie, de protection, d’électronique et de systèmes informatiques. Sa puissance de feu se trouve renforcée grâce à l’intégration de système d’armes de nouvelle génération, notamment de la tourelle T40, avec son canon de 40 mm développé par CTA International.

Une offre
Moyen calibre élargie

Nexter a élargi sa gamme de tourelles terrestres, avec l’ARX®25, tourelleau téléopéré qui constitue une véritable alternative aux systèmes d’armes de 30 mm, et avec la présentation de la tourelle T40 téléopérée, conçue notamment pour soutenir les groupes d’infanterie débarqués. Ces nouveaux systèmes sont intégrables sans intrusion sur tous les véhicules, du 4x4 au 8x8. Le Groupe dispose désormais d’une offre très complète et adaptable selon les besoins clients.
Dans le même temps, Nexter continue d’équiper les forces aéroportées et aériennes avec ses tourelles et canons intégrés sur les hélicoptères TIGRE, COUGAR et CARACAL ainsi que sur les chasseurs MIRAGE et RAFALE de l’armée française.

Adapter l'offre
Aux enjeux sécuritaires

Dans sa version Sécurité Intérieure, le TITUS® permet au Groupe de répondre de manière ciblée aux besoins des Forces de sécurité Françaises et étrangères, soumises à des environnements opérationnels toujours plus complexes. Ces nouveaux systèmes sont intégrables sans intrusion sur tous les véhicules, du 4x4 au 8x8. Le Groupe dispose désormais d’une offre très complète et adaptable selon les besoins clients. Le RAID (unité d’élite de la Police nationale française) a ainsi utilisé le TITUS® lors de la COP21 et d’autres unités Françaises et étrangères ont testé le véhicule en profondeur. Conçu pour des missions de haute intensité, le TITUS® Sécurité Intérieure conserve ses caractéristiques de base (haut niveau de protection, mobilité reconnue en tout terrain comme en environnement urbain, aménagements intérieurs permettant d’embarquer jusqu’à 13 personnes) sur lesquelles s’agrègent différents types de kits Sécurité Intérieure adaptés à chaque type d’intervention.